Saint James
Thé de Ceylan pur
Ce magnifique thé de Ceylan est plutôt corsé et aromatique ! Les feuilles de ce thé sont fines et noires et vous apprécierez la tasse colorée et riche en goût, légèrement boisée et onctueuse. Il est idéal comme thé du matin !
Pour la petite histoire, il provient précisément du Sri Lanka. C'est en 1972 que Ceylan prit le nom de Sri Lanka. Mais c'est sa première dénomination, donnée par l'Empire britanique qui est restée d'usage dans le monde du thé. La première plantation de l'île, ouverte par les Anglais près de Kandy et dédiée au café fut à l'origine d'une carrière internationale inattendue. Ceylan avait devant elle un bel avenir !
Le destin théier de Ceylan est lié à celui de James TAYLOR, qui quitta Londres à l'âge de 17 ans pour Ceylan. Cet homme travailla dans le jardin de Loolecondera où il reçut ses premières graines qu'il planta dans le désormais mythique "field n°7" (une surface de 8 hectares considérée comme le premier ensemble de théiers commerciaux de l'île). Son obstination fit école, et l'on remplaça bientôt les caféiers par des théiers. En 1872, la première cargaison de thé était enregistrée ! Deux petits paquets d'une dizaine de kilos évalués à 58 roupies. Cinq ans plus tard, leurs successeurs embarquaient sur le DUKE of Argyll, premier bateau à vapeur à convoyer le thé de Ceylan vers l'Angleterre.
Succès mérité pour cet excellent thé !